Recherches généalogiques, biographiques, foncières et historiques
À PROPOS...
... de moi
Diplômée d'Histoire, Sciences Humaines et Sociales : Licence histoire et patrimoine et DU Généalogie et Histoire du Droit des Familles de l'Université Vauban de Nîmes (GARD) ; Master 1 Histoire Militaire et Etudes de Défense et Master 2 Traces (Histoire et Sciences Sociales) de l'Université Paul Valéry de Montpellier III (HERAULT).
Je suis une grande passionnée d'histoire et de généalogie, spécialisée dans l'histoire moderne cévenole (Guerre des Camisards et culture matérielle cévenole des XVII et XVIIIe siècles).
Ce qui me plait par dessus tout : refaire vivre l'histoire de ces "petites gens", raconter leur vie, leurs parcours malgré le peu de traces qu'ils nous ont laissés. Leur quotidien parait insignifiant à coté de la grande Histoire, pourtant nous leur devons tout...
Ad augusta per angusta
Ce sont les petites choses qui font les grandes
... de la Généalogie
La généalogie attire 7 Français sur 10. La quête de ses origines et de ses ancêtres intéresse de plus en plus de personnes ; d'autant plus à l'heure du numérique et des archives disponibles en ligne. Or, la généalogie est un exercice parfois complexe, demandant certaines compétences et aptitudes:
-
L'archivage est une technique régie par des codes et protocoles sophistiqués ; s'y retrouver n'est pas toujours chose aisée
-
Les archives ne sont pas toutes numérisées et en ligne. Des déplacements plus ou moins lointains sont donc nécessaires
-
Il y a des délais de communicabilité (75 ans voire 100 ans) et le démarrage de certaines généalogies s'en trouve gêné
-
La barrière de l'écriture et de la langue. Les documents des XIXe et XXe siècles sont poétiques par leur style calligraphié. Tandis que la lecture des documents des siècles antérieurs à la Révolution demandent un œil averti et formé à la paléographie (science de la transcription des écritures anciennes)
-
Il y a de nombreuses impasses apparentes en généalogie (archives détruites, méconnaissance des documents de substitution, déplacements géographiques d'une famille,...)
Autant de points qui rendent la pratique de la recherche généalogique rapidement complexe.
Le généalogiste est un professionnel de ces questions là, il pourra alors vous conseiller pour débloquer certaines recherches, ou bien réaliser votre généalogie.
En effet, je vous propose des services adaptés à vos espérances, comprenant des prestations pratiques et esthétiques.
Et, à propos de mes collaborations :
Je fais partie d'UGOH Pros, regroupant les généalogistes professionnels de toute l'Occitanie historique. Cette entente a été permise par l'Union Généalogique d'Occitanie Historique : Acteur majeur de la Généalogie dans le Sud de la France : https://ugoh.fr/
Si je ne peux satisfaire votre demande, je pourrais toujours vous orienter vers un(e) confrère/consoeur, ou bien vous diriger vers une association amie du réseau UGOH.
Marc SYLVESTRE, photographe passionné, vous propose la retouche et restauration d'images (photo, diapo, vidéo, ...). Pour garantir la conservation et la transmission de vos documents familiaux je vous conseillerai sans aucun doute de vous rapprocher de ce professionnel exigeant dans son travail et très abordable dans ses tarifs : http://www.netimage.sitew.org/
Et Kimberley FAULKNER, graphiste mais pas que... qui a réalisé un travail merveilleux pour mon identité visuelle et la création de mes supports généalogiques (arbres et livre de famille). Notre collaboration perdure pour vos arbres généalogiques sur mesure : création graphique originale et arbre généalogique très grand format.
Spécialisée dans les créations à l'aquarelle, c'est à la fois une graphiste aux multiples ressources : https://kimberley-faulkner.fr/